Ensemble on pédale plus loin … même branchés à une machine de dialyse !
Au sein de l’unité d’hémodialyse du CHU de Brest, une activité de vélo thérapeutique a été créée permettant aux patients de faire du vélo allongé pendant leur séance de dialyse (moyenne de 4h).
Grâce aux techniciens de nos ateliers et aux enseignants en Activités Physiques Adaptées, des premiers prototypes de pédaliers adaptés ont été conçus.
Avec l’arrivée de l’impression 3D, une collaboration entre Vincent Dissegna (aide-soignant) et Samuel Guigo (absent sur la photo), coordinateur de W Print la plateforme d’impression 3D du Chu de Brest, a permis de créer un raccord sur mesure pour faciliter l’installation sur les lits et réduire considérablement les coûts d’équipement. Ce projet a été accompagné d’une validation médicale par le Dr Isabelle Ségalen néphrologue.
Pour la 2è année consécutive, le tour de France de dialyse a été organisé, l’objectif étant de faire pédaler chaque jour un patient à son rythme, en parallèle du tour de France.
L’association Km du fil Rouge a financé six pédaliers (un immense merci à eux !). Cette association promeut le don d’organe via l’activité physique, soutient les patients en cours de dialyse et en attente de greffe d’organe.
Domitys soutient ce projet en offrant des cadeaux aux participants, renforçant la motivation des patients.
Sur la période 2024/2025, nous totalisons près de 240 heures pédalées. Les bienfaits sont la réduction des crampes et une meilleure circulation sanguine, l’entretien de la masse musculaire, le maintien de l’autonomie, l’optimisation du temps de dialyse : le temps passé devient un moment actif et positif.
Au fur et à mesure de son avancement, le projet d’activité physique adaptée en dialyse se développe grâce à l’engagement et à la créativité constante des équipes visant à améliorer la prise en charge du patient, alliant innovation, collaboration interdisciplinaire et qualité des soins.